Commissions

Participation aux commissions

Les membres du Conseil d'Administration de l'Amicale Laïque peuvent participer aux commissions de différentes instances à Savenay. Ils prennent part aux échanges et aux votes lors des réunions ou assemblées.
L'Amicale Laïque est représentée :
- au collège Mona Ozouf par Mme  Gwenaëlle Chauveau,

- au collège St Exupéry par M. Roger Moreau,
- à l'ALJ (Association Loisirs Jeunesse) par Mme Anne Goupry et olivier Brasy,

Commission ALJ

Commission collège

Le Conseil d’administration de l'amicale laïque réuni le 3 février dernier a souhaité proposer au Conseil départemental plusieurs noms de femmes qui lui semblent intéressants pour nommer le nouveau collège de Savenay (situé sur le site de Terbé, à côté de l'hippodrome), qui a ouvert ses portes à la rentrée 2016.

Voici les propositions :
Françoise DOLTO, (1908-1988) pédiatre et  psychanalyste française qui s'est consacrée à la psychanalyse des enfants, reconnue pour sa pratique spécifique dans ce domaine.

Par ailleurs, deux noms sont également ressortis car ayant des liens avec Savenay : Il s'agit de Jeanne DEROIN et de Floresca GUEPIN - contemporaines et amies, toutes deux militantes des droits des femmes et des citoyennes et en particulier de l'enseignement public.

Jeanne Deroin (1805-1894) est à l'honneur dans les dernières Annales Savenaisiennes, N° 10 2016 (p.405 à 411).Elle a été citée dans la presse locale le 8 mars, et même au conseil municipal... l'an dernier, de même que dans le trimestriel de la FAL-Ligue de l'enseignement Les idées en mouvement de mai-juin 2015.

Floresca Guépin (1813-1889), femme du célèbre Docteur Guépin, citée également dans les Annales N° 3 2008 (p.98-99), tous deux célèbres militants des droits sociaux. Ils ont habité Savenay, à l'Oisillière à partir de 1858. Floresca a laissé son nom à Nantes à la médiathèque de la Bottière. Elle a beaucoup œuvré à l'enseignement profession-nel des filles (Ecole Vial à Nantes). Des clichés la concernant ont été exposés à l'Hôtel du Département. N'oublions surtout pas cette belle Journée internationale des Droits des Femmes du 8 mars 1999 à sa gloire à Nantes...

Réponse du conseil départemental:

Pour votre information et tout en vous remerciant pour vos propositions qui me semblent intéressantes, je vous informe que la dénomination de tous nouveaux collèges fait suite à une démarche participative dont la procédure est adressée au Principal du nouveau collège dès la mise en place du Conseil D'administration dudit collège, (mise en place qui intervient en principe dans les 2 mois qui suivent la rentrée des classes). Sont associés à cette démarche, l'ensemble des équipes éducatives, les parents d'élèves et surtout les collégiens. Toute liberté est laissée aux établissements dans leur travail, recherche, et valeurs retenues pour aboutir à un choix de noms féminins qui fera l'objet d'un vote lors d'un Conseil D'Administration du collège avant d'être soumis pour validation au Maire de la Commune puis en dernier lieu au Président du Département.

*****************************************************************

Commission Communauté de Communes

• 1 vote. Moyenne 5 sur 5.