Les actualités locales

Sensibilisation des élèves aux discriminations

Du 29 mars au 9 avril 2021, les Amicales Laïques et les écoles de Savenay, Blain, Conquereuil, Vay, Prinquiau, Bouvron, Montoir de Bretagne et Jans ont organisé des ciné-débats scolaires dans le cadre des Semaines d’Éducation Contre le racisme et toutes les formes de Discriminations (SECD). 

Avec le soutien de la Ligue de l’enseignement-FAL44, ce sont 177 enfants qui ont été sensibilisés sur la question de l’égalité fille/garçon et des discriminations sur les deux écoles de savenay (4 classes à Prince Bois et 3 classes à Desnsos de CM1 ET CM2).

Cette année, le film retenu est Parvana, une enfance en Afghanistan ! Ce film d'environ 1h30 a permis d'aborder des sujets tels que les discriminations, la liberté, l'égalité fille-garçon, la religion, et l'histoire/géographie avec les élèves. Ce film a reçu en 2017, l'Oscar du meilleur film d’animation.

La projection en classe a été suivi d’un débat animé par un.e intervenant.e de la Ligue de l’enseignement-FAL44 et d’un.e bénévole de l’Amicale Laïque de Savenay.

Chaque année, les Amicales Laïques proposent aux écoles publiques de leurs communes la mise en place d’une action pédagogique en lien avec la lutte contre les discriminations.
L’objet est de:

  • Favoriser le vivre ensemble,
  • Favoriser les échanges dans les familles sur des sujets de société,
  • ​​​​​​​Accompagner les enfants dans une démarche de compréhension, de réflexion, en stimulant leur esprit critique.


​​​​​​​Cette action s’inscrit dans la 12ème édition des Semaines d’Education Contre le Racisme et toutes les formes de Discriminations (SECD).

Pour plus de précisions, n'hésitez pas à lire les articles complets de Ouest france et de Presse ocean.

Sensibilisation

Hommage à Samuel Paty

Le lundi 2 novembre 2020, tous les enseignants de Savenay rendront hommage à Samuel Paty.

L’Amicale Laïque de Savenay tient à souligner qu’elle s’associe pleinement à cette démarche qui revêt une importance particulière à ses yeux. L’amicale laïque renouvelle tout son soutien aux enseignants dans l’exercice de leur tâche d’éducation.

Après avoir répondu le mercredi 21 octobre à l’appel initié par les enseignants avec la participation de la municipalité, nous affirmons de nouveau avec force notre attachement aux valeurs de la République, valeurs que nous défendons quotidiennement au sein de notre association. Nous reprenons à notre compte ces paroles de Jean Jaurès dans sa lettre « aux instituteurs et aux institutrices » et partageons sa conception du métier d’enseignant. « Les enfants qui vous sont confiés … ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre… »

Continuons ensemble à œuvrer pour une culture citoyenne de tous les membres qui composent notre société.

Le Bureau de l'Amicale Laïque de Savenay

atelier informatique gratuit à la médiathèque animé par les bénévoles de l'amicale

Projet affiche 2018 version 2 2

 les ateliers auront lieu le 2ème samedi de chaque mois de 10 h à 12h à compter du 10 février. 

Si vous avez des questions sur les usages de l'informatique, des soucis dans les démarches en ligne, des problèmes d'utilisation d'un logiciel etc..alors cet atelier est fait pour vous !

 

N'hésitez pas à venir !!! c'est gratuit et les bénévoles sont là pour vous aider !

L'amicale laïque partenaire de l'ALJ pour la conférence sur le Harcèlement scolaire le 9 novembre 2017 à 20h15 à la maison de l'enfance! Entrée libre VENEZ NOMBREUX !

Fly conf action harcelement scolaire verso 2
Fly conf action harcelement scolaire recto 2

L'amicale laïque de Savenay soutient l'accueil fraternel Loire et Sillon.

Lors du CA du 19 Janvier 2016, l'Amicale Laïque a décidé de soutenir les actions de l'association Accueil Fraternel de Loire et Sillon. Courrier 31janv17Courrier 31janv17 (626.29 Ko)

Formation "Comment faire un film?" - Pontchâteau - 28/01/2017

Une formation sur "Comment faire un film" organisée par la FAL 44 aura lieu le 28/01/2017 toute la journée au Cinéma La Bobine 6 place de la Gare à Pontchâteau. Ce temps de formation sera l'occasion de découvrir le dispositif, de rencontrer les personnes qui y sont impliquées et de commencer à se former sur les questions d'éducation à l'image.

Déroulement de la journée:
09h 30 : accueil
10h-13h : formation
13h : repas

Pour les inscriptions, contact : areymondeaux@laligue44.org ou 02 51 86 33 24

Pour plus d'informations: https://laligue44.org/index.php/cinetik-action-cine-debat-vie-associative-fal44-laligue44/cinetik-le-cine-debat-proche-de-chez-toi

La formation sera animée par Nicolas Thévenin (professeur de cinéma, directeur et créateur de la revue Répliques) et elle portera sur le film : Trop Noire pour être Française d'Isabelle Boni-Claverie dont vous pouvez voir la  bande annonce :

"Trop Noire pour être Française ?" Rediff le 13 mai 2016 sur ARTE

Ciné-débats à venir !

Louise

Les films proposés sont :

- 8/02/2017 : "Gabrielle" de Louise Archambault avec la collaboration de Harmonie Mutuelle.

- 5/04/2017: "Trop noire pour être française ..." d'Isabelle Boni-Claverie, réalisatrice et scénariste du documentaire.

Trop noire

#Collecte ciyoyenne #Jeunes non accompagnés Batz sur mer

Coordination des aides aux réfugiés de Batz

QUOTIDIEN OUEST-FRANCE | samedi 5 novembre 2016
Michel Oriot

Le rôle de la commune de Batz-sur-Mer pour les 34 migrants isolés accueillis par la Ligue de l'enseignement au centre Marceau est celui de la coordination. A ce titre, et dans un premier temps, un numéro d'appel unique a été mis en place  pour établir la liste des aides et/ou des dons spontanés des citoyens ou des associations. Contact : à la mairie, Nathalie Péan, directrice du service à la population, par courriel à : mairie@mairie-batzsurmer.fr ou par tél. 06 73 04 06 57. Il ne faut donc pas apporter tout de suite des dons en nature à la mairie mais téléphoner.

Dans un second temps, la municipalité s'est engagée à communiquer la liste des besoins recensés par la Ligue de l'enseignement auprès des associations dont la raison d'être est de collecter ses besoins, comme par exemple le Secours populaire ou la Croix rouge pour celles implantées à  Batz-sur-Mer. En effet, ces associations sont organisées pour assurer la collecte auprès des citoyens, le tri dans leurs locaux puis l'acheminement vers le centre Marceau.

  • 2 votes. Moyenne 2.5 sur 5.
×