Du 29 mars au 9 avril 2021, les Amicales Laïques et les écoles de Savenay, Blain, Conquereuil, Vay, Prinquiau, Bouvron, Montoir de Bretagne et Jans ont organisé des ciné-débats scolaires dans le cadre des Semaines d’Éducation Contre le racisme et toutes les formes de Discriminations (SECD).
Avec le soutien de la Ligue de l’enseignement-FAL44, ce sont 177 enfants qui ont été sensibilisés sur la question de l’égalité fille/garçon et des discriminations sur les deux écoles de savenay (4 classes à Prince Bois et 3 classes à Desnsos de CM1 ET CM2).
Cette année, le film retenu est Parvana, une enfance en Afghanistan ! Ce film d'environ 1h30 a permis d'aborder des sujets tels que les discriminations, la liberté, l'égalité fille-garçon, la religion, et l'histoire/géographie avec les élèves. Ce film a reçu en 2017, l'Oscar du meilleur film d’animation.
La projection en classe a été suivi d’un débat animé par un.e intervenant.e de la Ligue de l’enseignement-FAL44 et d’un.e bénévole de l’Amicale Laïque de Savenay.
Chaque année, les Amicales Laïques proposent aux écoles publiques de leurs communes la mise en place d’une action pédagogique en lien avec la lutte contre les discriminations.
L’objet est de:
- Favoriser le vivre ensemble,
- Favoriser les échanges dans les familles sur des sujets de société,
- Accompagner les enfants dans une démarche de compréhension, de réflexion, en stimulant leur esprit critique.
Cette action s’inscrit dans la 12ème édition des Semaines d’Education Contre le Racisme et toutes les formes de Discriminations (SECD).
Pour plus de précisions, n'hésitez pas à lire les articles complets de Ouest france et de Presse ocean.