Le bureau

Les membres élus au Conseil d'Administration du 15/12/2016

Présidente: Anne Goupry

Vices-présidents: Roger Moreau, Aude Mory-Berthiau

Secrétaires: Nathalie Fleuret , Adeline Laurin ,

Trésoriers: Carine Leray, Jean-Pierre Julien ,

Commission accessibilité : Catherine Olivier
 
Commission ALJ : Anne Goupry
 
Représentant au CA au nouveau Collège de Savenay: Aude Mory-Berthiau
 

Membres du CA: Annick Achdou, Thérèse Bayle, Chantal Barthélémy, Hervé Carro, Blanche Cerclier, Gwénaëlle Chauveau, Emilie Méheust, Dany Santin, Guillaume Savary, Laurence Simon.

18 membres élus au CA de l'Amicale Laïque à votre écoute. N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire "contact" ou à nous rencontrer lors des permanences du vendredi soir (18h à 19h).

Photo ca

Valeurs de "Solidarité, de Citoyenneté et de bien vivre ensemble!"

Of 1

Propos recueillis par Ouest France.

Des nouveaux projets, des rencontres, et des débats de société, voilà le programme de 2017.

Objectif: défendre la laïcité!

Po

Les lignes de conduite de la nouvelle présidente, Anne Goupry, recueillies par Presse Océan (29/12/2016)

Le mot du président - AG du 2 Décembre 2016

Bonjour à tous et bienvenue dans cette 77ème assemblée générale.

Cette année, je me suis dit qu’il fallait que je fasse un petit effort. Donc j’ai décidé à l’unanimité tout seul de cumuler le rapport moral et le rapport d’activités. Pour cela il nous faut revenir à l’AG du 13 décembre 2015 où une fois n’est pas coutume nous avons accueilli 4 nouvelles personnes au sein du CA : Annick [Acchdou], Adeline [Laurin], Emilie [Méheust] et Marjorie [Chéraud]. Je leur souhaite bonne route au sein de l’amicale laïque. J’espère bien sûr qu’il en sera de même cette année et que vous serez nombreux tout à l’heure à lever la main pour nous rejoindre. 

Suite à cette AG, lors du CA qui a suivi, si une grosse partie des membres ont gardé les mêmes fonctions, quand même il y a eu quelques changements notoires. 

Jean-Pierre [Julien] après quelques années passées comme trésorier a laissé sa place à Carine [Leray]. Il nous présentera son dernier bilan tout à l’heure. Et oui le mercredi au chêne vert, il faudra qu’on trouve d’autres sujets de conversation que ceux de l’amicale laïque. Merci à toi JP.

Hervé [Carro] qui assurait le poste de vice-président a laissé sa place à Anne [Goupry]. Je vous rassure je ne vais pas énumérer ou commenter tous les rdvs rue de Nantes à parler de l’amicale ou de politique sans quoi on sera encore là demain matin. Merci à JP et Hervé qui je l’espère resteront longtemps membre du CA.

En témoignage de votre implication, on vous fera un petit cadeau, mais il est bien entendu qu’il s’agit d’un cadeau d’incitation à rester au CA. 
Et pour finir votre président s’engageait pour une dernière année dans ses fonctions, sous réserve d’avoir un ou une remplaçante, ce qui est pressenti. Donc ce sera mon dernier bilan en tant que président de l’amicale (17 ou 18 ans cumulés).
J’en profite pour remercier tous les amicalistes et membres du CA qui m’ont supportés pendant toutes ces années et qui ont contribués à défendre nos valeurs de laïcité et de vivre ensemble qui nous sont chères, surtout par ces temps pré-électoraux où une partie de nos politiques ont tendance à glisser vers les extrêmes et à remettre en cause ses valeurs. Lors de ce CA nous avons fait un petit cadeau à Blanche [Cerclier] pour ses années passées comme secrétaire du groupe d’histoire local de l’amicale laïque. 

Lors du CA de janvier
, nous avons une nouvelle fois rediscuté de l’accessibilité au local. Un certain nombre de travaux ont été effectués, il reste encore à faire. Merci à ceux qui se sont impliqués pour la peinture, le ponçage l’électricité etc…

Lors de ce même CA, nous avons fait le bilan positif des chalets de noël mis à la disposition par la municipalité que nous avions tenu pendant les fêtes. Pour ce noël 2016, les chalets ont été attribués à d’autres associations, on reverra ça l’année prochaine ; Avec le réchauffement climatique il fera peut-être plus chaud. 

Nous avons également envisagé de faire une formation au premier secours avec la croix rouge, les délais étant trop courts, celle-ci n’a pas pu avoir lieu.

Le CA du 3 mars a permis d’évoquer le site internet de l’amicale laïque, merci Marjorie pour son implication. Vous pouvez le consulter sur amicalelaiquesavenay.e-monsite.fr

Nous avons également réitéré notre demande auprès du Département pour que les amicales laïques du canton soient présentes au sein des CA des 2 collèges de Savenay, ce qui est en partie assuré, pour le nouveau collège notamment. 

Par la même occasion nous avons proposé une sélection de noms de personnalités féminines locales pour la dénomination du nouveau collège qui ont été adressés au Département. Le dossier est en voie de finalisation. 

Passant quelques jours de vacances dans le midi, j’avais le regret d’apprendre par les copains le décès de Pierre Chanvrin, figure emblématique de l’amicale laïque à qui nous devons en partie ce soir d’être dans ce local. Merci à vous qui avait été présent auprès de la famille pour les soutenir. Adieu le vieux qui est parti rejoindre ses copains Eloi Ménélec, le grand et Raoul Terprau le petit. Eux aussi avaient beaucoup marqué l’amicale laïque de leur passage. Nous continuerons à entretenir ce local garant de notre indépendance en pensant à eux. 

Lors du CA d’avril, nous avons évoqué le vol d’un stand laissé par les services techniques devant le local. La municipalité nous a accordé une subvention de 1 000 € en dédommagement ce qui nous a permis de racheter un barnum. Nous avions parlé également de l’accueil des réfugiés pour lesquels on ne peut rester indifférent. La FAL accueille d’ailleurs des réfugiés mineurs isolés dans le centre des moussaillons à Préfailles, ainsi qu’à Batz sur mer (67 au total).

En juin, nous avons reparlé de notre feuilleton "poubelles" toujours d’actualité et ce malgré quelques coups de téléphone, des lettres en recommandées et des déplacements sur la zone des acacias et bd de la Loire à la communauté de communes. 

Nous avons aussi parlé du projet cinétik porté par les amicales laïques dont celles de Pontchâteau, après que Anne est pris contact avec Cinénova. Cela reste avec les débats citoyens, un sujet à développer pour l’année à venir. 

Un petit moment convivial le 8 juillet après la journée nettoyage avec les membres du CA et les responsables de section (enfin ceux qui pouvaient être présents), une petite formation crêpe afin de partir en vacances du bon pied, puis nous voilà déjà à la reprise pour parler avant tout de la journée des associations à laquelle nous participons chaque année. De même, nous avons évoqué les virades de l’espoir à laquelle participe le GHL chaque année. 
Fin septembre, nous avons commencé à parler de notre repas annuel (annulé en 2015 faute de date disponible en mars), le prochain aura lieu le 25 mars 2017. On compte sur vous bien sûr. Nous avons évoqué également la possibilité de l’ouverture d’une section couture en 2017 (Adeline veux-tu en dire un mot tout à l’heure). 

En novembre, nous avons accueilli des étudiants en master 5 d’architecture : un débat très intéressant sur les perspectives de développement de Savenay vues par ses habitants, qui regroupaient des commerçants, des anciens élus, des membres associations et des nouveaux habitants. Lors d’une autre réunion dans ce local avec Nathalie Vrignaud de la fédération, nous avons évoqué l’emploi d’une personne en service civique porté par l’amicale laïque de Malville, l’AL savenay et la médiathèque de Savenay. Cette personne pourrait débuter en janvier sur le thème de la Médiation numérique- Education au numérique pour tous. Une dernière réunion a eu lieu avec la responsable de la médiathèque de la communauté de communes le 9 novembre dernier. Les choses ont bien avancées depuis. Romain Mothes nous en dira un mot tout à l’heure.

Le 19 nov
, nous avons participé à l’AG de la FAL 44 au Cellier (Anne vous en dira quelques mots tout à l’heure), ce sont toujours des moments très enrichissants.

Par ailleurs, j’ai continué à participer aux réunions de secteurs dont je suis le référent en tant que membre du CA de la FAL 44, secteur qui pourrait évoluer avec la fusion des communautés de communes.

Comme vous pouvez le constater, il y a encore beaucoup de choses à faire : la lutte contre le racisme et les différentes formes de discriminations, la charte associative communale qu’il faudra peut-être réétudier l’opportunité de la signer ou pas, revoir les statuts pour les actualiser, et remiliter pour que, lors de cette période de révision du PEDT communal, les pauses découvertes deviennent gratuites pour les familles, ce qui actuellement pénalise à mon sens l’école publique. 

Bien sûr il faut ajouter tout ce que j’ai oublié, comme vous pouvez l’imaginer il reste toujours des choses à faire ou à dire. Tiens à propos de dire, il y en a peut-être des choses à dire après ce que je vous aie dit. Pour résumé, y a –t-il des questions ?

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

×