Les actualités locales

l'amicale laïque de savenay-Malville et St Etienne de montluc recrute en service civique !

Les amicales de Savenay, st Etienne de Montluc et Malville ont choisis de s'unir pour lutter contre la fracture numérique. En signant en mars 2016 une charte commune, les trois amicales du territoire intercommunal ont choisis de se mobiliser pour mettre en œuvre un apprentissage, un accompagnement à l’usage du numérique mais aussi à la sensibilisation, à l'éducation à travers ses atouts comme ses dangers.

Il s’agit de mettre en œuvre une « Médiation numérique », mobilisant les citoyens au service d’un numérique pour tous.

C’est le choix qu’a fait La Ligue de l’enseignement-fédération des amicales laïques 44 : il s’agit d’une nouvelle action d’éducation populaire à conduire.

C’est ce choix de mettre en place une « médiation numérique » pour développer la culture numérique pour  tous, qu’ont fait les amicales laïques de Malville, Savenay et Saint-Etienne de Montluc. Le recrutement d'un service civique participera à cette métiation numérique et sera un appui pour nos amicales.

si vous êtes intéressé, il faut avoir entre 16 et 25 ans.

Si vous connaissez un jeune en recherche de projet et potentiellement intéressé, n'hésitez pas à lui communiquer l'info !

Vous trouverez l'annonce en pièce jointe.: Annonce sc interamicalesAnnonce sc interamicales (223.14 Ko)

Formation "Comment faire un film?" - Pontchâteau - 28/01/2017

Une formation sur "Comment faire un film" organisée par la FAL 44 aura lieu le 28/01/2017 toute la journée au Cinéma La Bobine 6 place de la Gare à Pontchâteau. Ce temps de formation sera l'occasion de découvrir le dispositif, de rencontrer les personnes qui y sont impliquées et de commencer à se former sur les questions d'éducation à l'image.

Déroulement de la journée:
09h 30 : accueil
10h-13h : formation
13h : repas

Pour les inscriptions, contact : areymondeaux@laligue44.org ou 02 51 86 33 24

Pour plus d'informations: https://laligue44.org/index.php/cinetik-action-cine-debat-vie-associative-fal44-laligue44/cinetik-le-cine-debat-proche-de-chez-toi

La formation sera animée par Nicolas Thévenin (professeur de cinéma, directeur et créateur de la revue Répliques) et elle portera sur le film : Trop Noire pour être Française d'Isabelle Boni-Claverie dont vous pouvez voir la  bande annonce :

Ciné-débats à venir !

Louise

Les films proposés sont :

- 8/02/2017 : "Gabrielle" de Louise Archambault avec la collaboration de Harmonie Mutuelle.

- 5/04/2017: "Trop noire pour être française ..." d'Isabelle Boni-Claverie, réalisatrice et scénariste du documentaire.

Trop noire

Formation Valeurs de la république et laïcité : 13 et 14 février - Saint Nazaire

Cette formation s'adresse à toutes et tous et  aura lieu dans les locaux du Gepal.

Horaires : 9h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30

Pour plus de renseignements : formationlaicite@laligue44.org ou 02 51 86 33 30.

Livret des formations valeurs republique 2017Livret des formations valeurs republique 2017 (1.45 Mo)

#Collecte ciyoyenne #Jeunes non accompagnés Batz sur mer

Coordination des aides aux réfugiés de Batz

QUOTIDIEN OUEST-FRANCE | samedi 5 novembre 2016
Michel Oriot

Le rôle de la commune de Batz-sur-Mer pour les 34 migrants isolés accueillis par la Ligue de l'enseignement au centre Marceau est celui de la coordination. A ce titre, et dans un premier temps, un numéro d'appel unique a été mis en place  pour établir la liste des aides et/ou des dons spontanés des citoyens ou des associations. Contact : à la mairie, Nathalie Péan, directrice du service à la population, par courriel à : mairie@mairie-batzsurmer.fr ou par tél. 06 73 04 06 57. Il ne faut donc pas apporter tout de suite des dons en nature à la mairie mais téléphoner.

Dans un second temps, la municipalité s'est engagée à communiquer la liste des besoins recensés par la Ligue de l'enseignement auprès des associations dont la raison d'être est de collecter ses besoins, comme par exemple le Secours populaire ou la Croix rouge pour celles implantées à  Batz-sur-Mer. En effet, ces associations sont organisées pour assurer la collecte auprès des citoyens, le tri dans leurs locaux puis l'acheminement vers le centre Marceau.

L'amicale laïque de Savenay soutient l'accueil fraternel Loire et Sillon.

Lors du CA du 19 Janvier 2016, l'Amicale Laïque a décidé de soutenir les actions de l'association Accueil Fraternel de Loire et Sillon. Courrier 31janv17Courrier 31janv17 (626.29 Ko)