Créer un site internet

Présentation de l'ALS

L'Amicale Laïque de Savenay (ALS) est une association loi 1901, créée en 1939, par des parents d'élèves et des Savenaisien(ne)s impliqués dans le défense de la laïcité. L'Amicale Laïque est le partenaire privilégié des écoles publiques, de l'école maternelle au lycée.

Le but des actions menées par les différentes sections, est de promouvoir l'enseignement public et sa gratuité; l'amicale laïque participe au financement des sorties scolaires et aux projets pédagogiques des différents établissements scolaires.

L'accès pour tous à l'éducation, à la culture, au sport, aux loisirs, correspond à la démarche première que défend l'amicale laïque. Le "Vivre ensemble" se traduit par la laïcité, la tolérance, l'ouverture et la liberté.

****

Cotisations:

- adultes : 19 euros par an

- jeunes nés après 2007 : 5 euros par an

Tarifs : applicables à certaines sections en supplément de la cotisation annuelle.

****

Le local de l'ALS est situé 37, route du lac à Savenay. Vous pouvez nous rencontrer tous les vendredis de 18h à 19h lors notre permanence hebdomadaire.

N'hésitez pas à nous contacter par mail : amicalelaiquesavenay@orange.fr

A l'amicale laïque : « Laïcité et vivre ensemble »

« Cette année est importante car nous défendons en particulier la laïcité et le vivre ensemble qui sont plus que jamais d'actualité », a déclaré dernièrement Roger Moreau, président de l'amicale laïque.

Cette année est aussi particulière car l'amicale a participé au rassemblement pour fêter les 80 ans de la fédération et le 110e anniversaire de la loi 1905.

L'amicale laïque compte 160 adhérents, répartis entre différentes sections autonomes : haltérophilie, poterie, peinture, Le Groupe d'histoire local (GHL), Lire et faire lire, les sections des écoles Prince-Bois et Soubretière-Robert-Desnos.

Cette année encore, les membres ont participé et seront à de nombreuses actions et manifestations de la vie de la commune, comme aux Virades de l'espoir, les Foulées du Sillon, les Journées du patrimoine, la réalisation des Annales savenaisiennes, vide-greniers, lotos, 24 heures du jeu, cafés citoyens et autres sorties pédagogiques. À l'espace Paul-Greslé, de nombreuses expos du GHL, exposition annuelle de la section peinture, très active.

Au local, situé route du Lac, de lourds travaux ont été effectués, d'autres sont en cours, comme le réaménagement du parking et l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Quatre nouveaux membres entrent au conseil d'administration : Marjorie Chéraud, Adeline Laurin, Emilie Meheust, Annick Achddou.

Lamicale laique laicite et vivre ensemble 1
  • 6 votes. Moyenne 2.2 sur 5.