Lire et faire lire

Lire et faire lire à Savenay

Responsable: Thérèse Bayle (02.40.58.76.82)

La section Lire et faire lire fonctionne depuis 2009. Elle s'adresse aux personnes de plus de 50 ans, désireuses de transmettre aux jeunes enfants, le plaisir de lire et le goût de la lecture. Les séances de lecture (environ 30 minutes) se déroulent au sein des écoles maternelle et élémentaire publiques, conjointement avec les équipes enseignantes dans le cadre du projet d'école. Ces échanges interénérationnels se déroule de manière hebdomadaire, sur les temps scolaires en fonction des demandes des enseignants.

A Savenay, les 15 bénévoles de Lire et Faire Lire interviennent, sur le temps scolaire :
- toutes les classes de l'école maternelle Prince Bois
- à l'école élémentaire Robert Desnos dans 3 classes de GS et CP.

Les groupes sont limités à 6 enfants afin de découvrir les albums et permettre des échanges très riches.

Une réunion trimestrielle de coordination est à prévoir.

Pour tout renseignement, contactez la responsable du groupe de lecteurs.

Lire et faire lire

Programme de formation LIRE ET FAIRE LIRE 2016-2017

Plusieurs formations seront proposées aux lecteurs de LIRE ET FAIRE LIRE de janvier 2017 à avril 2017.

- Comment lire des albums aux enfants ?
Comment lire des albums de jeunesse aux enfants ?
Quelques caractéristiques des albums contemporains pour la jeunesse.
Les différentes manières de les lire avec des enfants.

- Des auteurs asiatiques pour les enfants
Dans l’édition française, la littérature de jeunesse asiatique – particulièrement japonaise et coréenne – parvient depuis des années à s’exprimer avec intelligence et poésie. Entre documentaire et fiction, récente et plus ancienne, cette production est une vraie leçon de création « à hauteur d’enfant ».

- Histoire de la littérature jeunesse
Présentation de quelques étapes importantes qui marquent l’histoire de la littérature jeunesse.
Parallèle avec les fonctions et le fonctionnement de la production littéraire contemporaine.
Illustrations par des productions récente.

- Les écritures de soi
Analyse du rôle que les ’’écritures de soi’’ jouent auprès des enfants.
Présentation de livres pour enfants appartenant à ce domaine : journaux intimes, albums de famille, correspondances, journaux de bord, biographies, autobiographies...

- Écrire et faire lire
Comment écrire une histoire avec de jeunes enfants en donnant à l’adulte le statut de "rédacteur" du groupe auquel les enfants passent commande?
Comment inscrire la démarche dans l’esprit de Lire et faire lire en fabriquant avec les enfants les livres qui donneront vie à leurs histoires? Ils deviennent alors lecteurs d’eux-mêmes.
Présentation de la démarche et mise en situation.

Dates à préciser - Inscriptions auprès de la FAL 44 à partir de septembre 2016 - 9 Rue des Olivettes 44000 Nantes 02 51 86 33 00

Lire et faire lire avec la FAL 44

Pour vous aider dans votre rôle de bénévole, la FAL 44 met en place des outils et des formations:
- Mettre en place un atelier Lire et Faire lire Livret lfl1314 (909.06 Ko)
- Se former Programme2014 2015 (1.18 Mo) - fiche inscription à la formation Inscription 202014 2015 (591.61 Ko)

Pour tout complément d'information: http://fal44.org/index.php/lire-et-faire-lire

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !